Col du Tourmalet

voir aussi

Le 20 11 95, avec Jean Louis Hourcadette, nous partons grimper à Arguibelle (Pays basque) avec les voiles dans le coffre "au cas où". Très vite, Jean Louis me fait comprendre que, quand même, ce pic du Midi que l'on voit là-bas au fond, il n'y est jmais allé et que çà lui manque. Justement, aujourd'hui, il fait beau, on pourrait peut être... Cà tombe très bien, je ne suis pas certain que mes bras porteraient les quelques kilogrammes dont j'ai hérité en arrétant de fumer. Nous passons chez Xavier Demoury pour voir s'il ne veut pas venir avec nous et nous prêter sa nouvelle voile montagne (5 kg sellette comprise !) Il l'a laissée à Accous chez Patrice Chevalier. Nous repartons vers le Tourmalet, puis sur la route du Pic du Midi. Le vent souffle sérieusement au Col (40 km/h environ) nous ne volerons pas. Prenons la crète qui part au dessus du Col, vers le Pic. Evidemment, c'est sans intérêt mais exposé et délicat avec quelques centimètres de neige. Jean Louis tiens à se prouver qu'il a encore des poumons en bon état et accélère. Je la laisse partir devant.

Le vent souffle de plus en plus fort sur ces crètes et nous ne faisons même plus semblant de chercher un décollage. Au bout de la crète, il faut redescendre dans un terrain très raide, pourri, faiblement enneigé, très casse gueule, mais çà passe et çà fait même du bien. On se retrouve sur la route, bêtement, et il ne nous reste qu'à redescendre jusqu'à la voiture.

A cette altitude, le vent est beaucoup plus maniable et en arrivant au dernier tunnel, un magnifique décollage au fond d'une combe nous attend, avec un vent juste suffisant pour faire 1/2 heure de soaring, entre vent météo et thermique. Ne pas monter trop haut pour ne pas se faire reculer derrière la crète, mais ne pas descendre trop bas car là, c'est le calme plat. A ce petit jeu nous finissons tous les deux en bas, avec une voiture à aller chercher 300 m plus haut.
Ya qu'a, c'est Jean Louis qui s'y colle.

Acces : depuis Luz Saint Sauveur (Hautes Pyrenées) monter à la station de ski de Barèges puis au col du Tourmalet. Depuis la station de ski de La Mongie, l'accès en voiture au col est également possible. Du col du Tourmalet, une piste à péage monte à l'est vers l'observatoire du Pic du Midi de Bigorre. Au bout de quelques centaines de mètres, on arrive à un petit tunnel. Le décollage se trouve avant, en contrebas (où en contrehaut), dans un vallon évident.
Décollage Pente herbeuse en II vers Barèges.
Aérologie Il semble que le vallon où l'on décolle soit un collecteur de thermiques assez efficace, puisque ce jour là le seul thermique à la ronde était là. Attention au venturi du col du Tourmalet à gauche.
Atterros reposer au décollage ou en bas un peu partout.

Sommaire
Mise à jour : 30 October 1995, 21 November 1995, 9-1-97 et le 17/05/2006 par Pierre PUISEUX.